salvia biserrata
salvia biserrata est une espèce originaire de la côte est du Mexique.
Ce fut Jean Jules Linden, botaniste belge, qui fut le premier à le découvrir en 1838, selon les archives botaniques royales de Kew Garden.
Linden partage le mérite de cette sauge avec deux collègues botanistes qui effectuaient également des recherches sur les trésors botaniques du Mexique – les botanistes Henri Guillaume Galeotti, français, et Martin Martens de Belgique. Le site Web MexConnect note que Linden et Galeotti faisaient partie d’une expédition scientifique qui a gravi le plus haut sommet du Mexique, le volcan El Pico de Orizaba, qui s’élève à 5746 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de Veracruz en 1838. C’est peut-être là qu’ils ont rencontré cette sauge tolérante à la chaleur mais qui pourtant aime l’eau.
Six ans plus tard, la plante était publiée sous le nom de Salvia biserrata M. Martens & Galeotti. Qui sait pourquoi le nom de Martens est attaché à l’espèce et non à Linden? C’est un mystère….
Quoiqu’il en soit, c’est une plante solide et attrayante pour laquelle peu d’informations sont disponibles.
Cependant, nous savons que cette plante vivace herbacée atteint rapidement 1,5 mètre de haut pour 1 mètre de large. Elle apprécie le soleil ou l’ombre partielle et aime un peu de fraicheur et un sol riche et bien drainé. Nous savons aussi que les colibris adorent ça, mais pas les daims.